ATELIERS POUR JEUNES

en partenariat avec l’asbl ReForm et le Centre Culturel de Silly

 

Stage pour les petits (de 3 à 9 ans) - COMPLET


Dans le cadre du festival Théâtre au vert, le Centre culturel & Reform proposent aux enfants de 3 à 9 ans de participer à un stage théâtral. Durant une semaine, ils auront l’occasion de créer une "parade de l'amour" en intégrant toutes ses composantes : écriture, jeu, décor, mouvement, expression scénique, etc. Ils entreront dans un univers parallèle qui fera pousser des ailes à leur imagination ! De plus, ils assisteront à l’installation des Baladins du miroir et de leur célèbre chapiteau.
Les enfants auront également l’opportunité d’assister à un spectacle jeune public professionnel dans le cadre du festival (compris dans le prix du stage).

Dates du lundi 22 au vendredi 26 août 2016
Heures de 9h à 16h (garderie gratuite de 7h30 à 9h et de 16h à 17h30)
Lieu Ecole communale de Thoricourt
Apporter pique-nique et collations

 

 

Stage Impro pour les plus grands (de 10 à 15 ans) - COMPLET
Animé par Gregg Brotcorne de l’asbl La petite valise aux rêves


L’improvisation comme vecteur d’expression. Le théâtre fugace comme outil pédagogique, artistique et culturel. La spontanéité intégrée dans l’éducation permanente, celle-là même qui permet d’évoluer dans son propre quotidien. S’exprimer au travers du jeu dans le respect de chacun et à son rythme.
Technique de création régie par des règles qui s’apprennent, s’essayent, se découvrent, l’improvisation théâtrale consiste à imaginer des histoires, inventer des scénarios, jouer des personnages, interpréter des rôles aussi divers que variés, explorer des lieux et des univers dans l’écoute, l’acceptation et le jeu.
Jouer à… et de manière spontanée, sur le moment même, s’adapter aux propositions de l’autre et évoluer dans une création, ensemble. Sur base d’exercices précis, de jeux, de techniques, l’improvisation ne s’improvise pas, elle s’apprend. Seule exigence, oser! Oser se dépasser, se surpasser, se découvrir, se faire confiance et faire confiance à l’autre. Ce stage sera l’occasion de découvrir, de s’initier et/ou se perfectionner dans un domaine d’expression théâtrale basée sur l’instant selon les bases traditionnelles de l’improvisation. Accessible à tous et pour tous quel que soit le niveau et l’expérience.
Les jeunes auront l’opportunité d’assister à un spectacle professionnel durant la semaine (compris dans le prix du stage).

Dates du lundi 22 au vendredi 26 août 2016
Heures de 9h à 16h (garderie gratuite de 7h30 à 9h et de 16h à 17h30)
Lieu Ecole communale de Thoricourt
Apporter pique-nique et collations

 

 

Stage de technique de spectacle pour amateurs


Richard JOUKOVSKY, directeur technique du festival, propose à six techniciens amateurs de participer activement aux différentes étapes de la préparation technique de l’événement (montage, régie, …). Les candidats seront choisis sur lettre de motivation adressée à son attention. Il n’y a pas de participation aux frais.

Dates du 22 au 29 août 2016
Renseignements et inscriptions au numéro de téléphone du festival : + 32 (0)68 65 96 26